viață dulce, un été en roumanie

La Roumanie n’est pas la plus prisée des destinations touristiques, que ce soit à cause des traces laissées par un passé communiste douloureux, ou bien à cause de l’amalgame entre Roumains et Roms (Tziganes).

C’est pourtant à Bucarest, capitale Roumaine, que j’ai décidé de passer deux mois afin d’effectuer un stage assistant ingénieur. J’ai emménagé dans le quartier populaire de Dristor, dans un modeste logement fournit par mon entreprise boulevard Camil Ressu.  Mon immeuble est à l’image de la ville: gigantesque barre de béton, en pleine rénovation. C’est le 5 ème d’une rangée d’immeubles similaires, autant dire que le premier soir j’ai mis du temps à trouver la bonne porte!

Sous la forme de ces mastodontes, on décèle les restes de l’ère communiste, peu  à peu gommés par une politique de grands travaux, elle même favorisée par la forte croissance économique du pays.

Malgré le manque d’élégance des bâtiments, la ville possède cette aura brute, enivrante, attirante. En prenant un verre au circul militari, en faisant la sieste devant la maison du peuple (deuxième plus gros bâtiment au monde après le pentagone) ou bien en flânant dans le “Petit Paris”, on trouve une certaine poésie dans cette confusion entre passé et présent.

Au crépuscule, la ville s’embrase, les cultures s’enlacent. Bucarest est un carrefour pour les voyageurs, en plus d’être une ville étudiante. Les rencontres éphémères avec des roadtrippers chiliens, des thésards brésiliens et des expatriés polonais ont ici été mon quotidien. Autour d’une pinte à 1€, la chaleur et le confort Roumain font pâlir les plus grandes capitales.

Forte Bine, après ces quelques lignes, j’espère que vous vous laisserez tenter par ce pays fantastique!

Prise avec Lumia Selfie
Castelul Peles, Sinaia
Prise avec Lumia Selfie
Bucharest
Prise avec Lumia Selfie
Sibiu
Prise avec Lumia Selfie
Danube Delta
Prise avec Lumia Selfie
Untold Ursus Arena
Prise avec Lumia Selfie
Danube Delta
Prise avec Lumia Selfie
Untold
Prise avec Lumia Selfie
Creative Fest

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: