Première semaine à Beijing: Installation, Intégration et Wangfujing Market

C’est en bullet train, le TGV chinois, que je quitte la région autonome de Shanghai pour rejoindre Beijing, la capitale chinoise bordant la province de Hebei. Tradition de l’école oblige, mon buddy vient me chercher afin de me guider jusqu’à l’université et m’aider dans mes démarches administratives (Compte bancaire, Téléphone, Chambre,..). Il s’appelle Lucien et doit venir étudier en France dans 6 mois, il parle donc très bien français, une chance pour mes premiers pas dans la capitale!

Le campus de Beihang:

Situé au Nord/Nord-Ouest de Beijing, à 15km de la place Tian’anmen, l’université de Beihang est la meilleure université d’aéronautique de Chine, et l’une des 5 meilleurs en ingénierie mécanique et industrielle. Le campus s’étend sur 2km carrés et accueille pas moins de 30 dortoirs, 34 bâtiments de recherche, 8 cantines, 12 infrastructures sportives,…  Une petite ville! De 20 à 30000 étudiants y poursuivent leurs études, travaillant souvent de 8:00 à 22:00, le rythme chinois!

Qui dit aéronautique dit avions
KODAK Digital Still Camera
Complexe sportif
KODAK Digital Still Camera
Piscine et salles de sport
KODAK Digital Still Camera
Bâtiment principal
KODAK Digital Still Camera
Bâtiment principal
KODAK Digital Still Camera
Bâtiment principal
KODAK Digital Still Camera
Ici tout se fait à vélo
KODAK Digital Still Camera
Bibliothèque

Mon dortoir, DaYunCun #10, est à l’entrée sud. C’est un immeuble de 19 étages, délabré mais toujours debout. J’y partage une chambre de 10m^2 et une douche avec un allemand en semestre d’échange. L’état à la réception est lamentable mais après quelques aménagements on s’y sent vite chez soi, bien que l’on doive faire l’impasse sur toute intimité.

KODAK Digital Still Camera
DaYunCun

Le soir, des centaines de jogger de tous ages se retrouvent pour faire des tours de terrain sur le stade d’athlétisme, cotoyés par les basketteurs s’affrontant sur l’un des 20 terrains à disposition et quelque fois bousculés par les militaires en parade.

J’ai tenté de sortir avec mon buddy et ses amis pour découvrir les habitudes des étudints chinois, ce qui m’a mené dans un cyber café de 22h à 3h du matin. Les étudiants chinois sont en effet de très gros joueurs, principalement de League of Legend, Overwatch, Day Z et CSGo pour les connaisseurs ! Un bon moment, un peu étrange car jouer à un jeu en chinois est tout de suite plus complexe!

IMG_20170915_225644
Cyber Café

 

 

Cérémonie de bienvenue:

 

Les cérémonies en grandes pompes sont le fort des institutions chinoises. Après les honneurs présentés à une pléthore de professeurs émérites, distinguées, sages, et autres qualificatifs pompeux, tout les étudiants furent rassemblés pour une photo de promotion, sous la direction et l’oeil attentif des responsables de la section internationale de Beihang.

mmexport1506254293242
Promotion 2017

Le soir venu, l’université avait organisé un apéritif de rencontrer entre internationaux, également très cadrée mais néanmoins très agréable. Deux jeunes animateurs ont organisé des jeux afin de faire s’exprimer les participants: les perdants devaient réaliser une “performance”. Passé la gène, c’est vite devenu très drôle et je me suis retrouvé à faire un tour de magie devant 100 personnes. Les étudiants suédois ont vite capté l’attention avec leurs chants de boisson et leurs dances folkloriques .

IMG_5006
Présentation de la soirée
IMG_5038
Rencontres par groupes
IMG_5054
Buffet froid par groupes
IMG_5095
Première performance
IMG_5114
Danse suédoise
IMG_5138
Tour de magie réussi!
IMG_5162
Chaises musicales
IMG_5180
Promotion 2017

 

Wangfujing et le snack market:

L’heure du dîner approchait lorsque le weechat des international students s’anima, après qu’un mexicain eut proposé de se rendre au snack market de Wangfujing pour y manger des scorpions. Quelques minutes plus tard, 30 étudiants se retrouvaient dans le métro de Zhichunlu avec pour objectif de ne pas se défiler devant les brochettes exotiques qui nous seraient proposées là bas.

Perpendiculaire à l’artère principale ,celle ci étant l’une des plus grandes rues commerçantes de chines, le snack market s’anime à la nuit tombée et déploie ses myriades de néons et d’échoppes, perdant les touristes au milieu des couleurs et des saveurs. Les commerçant alpaguent la foule pour leur proposer leurs brochettes de scorpions fris à 25 kuai. Pour avoir goûté, on sent malheureusement plus l’huile que le scorpion. Des scorpions vivants empalés sur des piques sont également présentés, avant de connaitre leur funeste destin!

KODAK Digital Still Camera
Brochettes scorpion
KODAK Digital Still Camera
Scorpions vivants

La balade continue avec des brochettes d’étoiles de mer, d’hippocampes et de scorpions noirs. Certains mets plus ragoutants sont proposés, comme des cailles rôties, des calamars, des seiches et même des oursins!

KODAK Digital Still Camera
Scorpions, Etoiles de mer, Hippocampes
KODAK Digital Still Camera
Scorpions
KODAK Digital Still Camera
Etoiles et Hippocampes

Au delà des mets exotiques, c’est toute l’atmosphère du marché qui envoûte les visiteurs. Au fond d’une ruelle, une scène d’opéra voit se succéder des personnages haut en couleurs aux mimiques étranges. La signification des pièces m’a échappé mais le spectacle est saisissant.

KODAK Digital Still Camera
Opéra chinois
IMG_20170917_161427_102
Wangfujing
IMG_20170913_235455_741
Opéra chinois

2 thoughts on “Première semaine à Beijing: Installation, Intégration et Wangfujing Market

Add yours

  1. J’ai passé une semaine à Beijing et une à hohhot et j’ai trouvé difficile l adaptation malgré l amabilité des gens. Se repérer et prendre le rythme est difficile. Merci pour les reportages. Très agréable à lire

    Like

  2. On vient de découvrir ton site… Il était temps !
    Super intéressant, et bravo, tu écris vraiment bien… Un neveu scientifique et littéraire ? Diable !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: